Notre commune BERTRICOURT

Bertricourt vient du Bertericus + Cortem, Ferme de Bertericus, en latin Bertrici curtis (1093).

Bertricourt est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

La commune de Bertricourt est membre de la communauté de communes de la Champagne Picarde, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le 22 décembre 1995 dont le siège est à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Laon, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Guignicourt pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la première circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2020 la commune compte 169 habitants.

 

Blason

L'explication du blason.

La première tierce de ses armoiries rappelle que la commune appartient à la communauté de communes de la Champagne Picarde, le second que son église est consacrée à saint Rémi dont l’emblème est la colombe porteuse de la sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France à Reims. La destruction du village lors de la Première Guerre mondiale est symbolisée par un champ de gueules. La dernière tierce représente la vallée de la Suippe de sinople et la fasce ondée la rivière. L’activité dominante est la grande agriculture céréalière représentée par les trois épis de blé.

Tiercé en pairle renversé : au 1er d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au 2e de gueules à la colombe d'argent volant et tenant en son bec la sainte Ampoule d'or, au 3e de sinople à trois épis de blé tigés et feuillés d'or posés en éventail, liés du même et brochant sur une fasce ondée d'argent.